Quel lait utiliser pour faire du yaourt maison ?

  • Post category:Blog

Qui n’a jamais eu envie de faire du fait-maison ? Il y a bon nombre de choses que l’on peut faire soi-même et depuis sa cuisine, sans pour autant dépenser encore quelques dizaines, voire des centaines d’euros au supermarché ou dans un point de vente de la ville avant de l’acquérir. Toutefois, concentrons-nous sur la thématique qui nous réunit sur ce site, car si certains préfère concocter leur produit beauté chez eux, nous, on adore préparer du yaourt directement sur notre plan de travail avec une yaourtière. Toutefois, avant de se lancer, il y a une question importante à se poser : Quel lait utiliser pour faire du yaourt maison ? Ou tout simplement, quel lait utiliser pour sa yaourtière ? Voici notre inventaire complet sur yaourtiere-guide.com.

Quel lait utiliser pour sa yaourtière ?  : L’incontournable lait cru de la ferme

Si vous vous demandez quel lait utiliser pour sa yaourtière, le premier choix sur la liste est bien évidemment le lait cru de la ferme. Toutefois selon vos préférences, vous pouvez opter pour l’une de ses variantes : le lait de vache, le lait de chèvre ou le lait de brebis. Avant toute chose, il est important de bien se renseigner sur sa provenance pour être sûr de sa qualité. Qu’importe votre choix, il est possible de faire du bon yaourt maison avec l’un de ses trois breuvages. Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous en procurer dans une ferme, vérifiez tout au moins que c’est bien du lait cru entier et non du lait industriel, (l’UHT).

Ceci dit en passant, il se pourrait que votre vendeur vous montre l’étiquette « BIO », « BIO écrémé », « BIO demi-écrémé » ou même « Lait entier » présent sur la bouteille de ce lait industriel UHT. Toutefois, Bio ou pas Bio, un lait industriel reste un lait industriel et on ne peut rien y tirer de bon. Ce conseil est valable aussi pour les yaourts industriels car ils seront ferments pour vos yaourts fait-maison.

[su_button url= »https://amzn.to/3efRwB3″ target= »blank » background= » #e49311″ color= »#ffffff » size= »9″ center= »yes » radius= »0″ icon= »icon: amazon » rel= »nofollow »]Voir les yaourtières les plus vendues[/su_button]

Quel lait utiliser pour faire du yaourt maison ?  : Notre préférence pour le lait pasteurisé

Toujours dans l’optique de répondre à la question « Quel lait utiliser pour faire du yaourt maison ?  », nous vous proposons un autre type de lait auquel on peut avoir confiance. Il s’agit du lait pasteurisé, un parfait ingrédient qui intervient à la réalisation sans faille des yaourts fait-maison délicieux. Avant de vous lancer dans la préparation, il est important de faire chauffer le lait pasteurisé, tout comme le lait cru d’ailleurs, durant au moins 20 min de 80 à 90 °C.

Cela permet d’avoir un résultat bien ferme et plus sûr. Il peut arriver que le lait s’attache au fond de la casserole lors de l’ébullition, ce qui peut clairement donner un goût de brûler à vos yaourts faits maison. C’est ce qui arrive souvent quand on utilise des ustensiles en inox ou à l’email. Pour remédier à cela, utilisez simplement une casserole en aluminium ou en cuivre étamé. Pendant la cuisson, veillez à bien remuer pour écarter tout risque que cela ne colle.

Autre option ? Le lait végétal

Pour autre option pour quel lait utiliser pour sa yaourtière et préparer de délicieux yaourts, vous pouvez opter pour le lait végétal au détriment du lait animal. Ceci sera alors à base du soja, mais autant le dire tout de suite, la préparation sera bien différente. En effet, pour réussir à préparer du yaourt avec du lait végan, il faut un ferment spécial qui n’a rien avoir avec le ferment pour le lait d’origine animal. Nous vous recommandons de chercher le bon produit chez un vendeur spécialisé, ou simplement dans une pharmacie. Voilà, vous savez maintenant quel lait utiliser pour faire vos yaourts maisons.

[su_button url= »https://amzn.to/3efRwB3″ target= »blank » background= » #e49311″ color= »#ffffff » size= »9″ center= »yes » radius= »0″ icon= »icon: amazon » rel= »nofollow »]Voir les yaourtières les plus vendues[/su_button]